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CORONAVIRUS

Coronavirus – 24 juin 2020 – Point de situation au sein du dispositif public vaudois d’aide et de soins à domicile (AVASAD)

Le dispositif de l’AVASAD a suspendu son organisation de crise, jusqu’à nouvel avis. Ainsi, les points de situation et tableaux statistiques ne seront plus publiés. La situation fait néanmoins l’objet d’une veille et d’un suivi attentifs. Les mesures de protection actuelles restent en vigueur et seront adaptées en fonction des décisions du Conseil d’État vaudois.

La page www.avasad.ch/coronavirus reste en ligne et sera actualisée en cas de reprise de ces communications.

En date du 23 juin, les données statistiques des cas COVID-19 au sein du dispositif reflètent l’amélioration de la situation sanitaire générale. 82 client·e·s des CMS sont actuellement touché·e·s par le COVID-19, contre 100 client·e·s le 10 juin (total des personnes testées positives et des personnes pour lesquelles une infection est suspectée). Parmi ces personnes, 54 sont suivies à domicile par leur CMS et 28 sont hospitalisées.

Les professionnel·le·s des CMS continuent de porter une attention particulière à l’évaluation et à la prévention du risque de déclin fonctionnel chez les personnes dont l’état de santé physique et/ou mental a été le plus affecté par le confinement. Elles peuvent ainsi bénéficier d’un soutien dans le maintien ou le rétablissement de leurs capacités à rester autonomes et indépendantes grâce à l’intervention des équipes pluridisciplinaires des CMS.

Le numéro de téléphone unique (0848 822 822) mis en service pendant la pandémie pour faciliter l’accès aux prestations des CMS reste à la disposition de toute la population vaudoise, en complément des numéros habituels.



Coronavirus – 10 juin 2020 – Point de situation au sein du dispositif public vaudois d’aide et de soins à domicile (AVASAD)

Prestations des CMS (centres médico-sociaux) à la population

L’autonomie et l’indépendance des seniors: un point d’attention central

Le confinement auquel ont dû s’astreindre les seniors a parfois eu des conséquences importantes sur leur état de santé, avec un impact potentiel sur leur condition physique et leurs capacités mentales et cognitives. Tout au long de la période de confinement et encore aujourd’hui, les professionnel·le·s des CMS interviennent auprès de ces personnes afin de les soutenir dans le maintien ou le rétablissement de leurs capacités à rester autonomes et indépendantes dans la réalisation de leurs activités quotidiennes. Pour en savoir plus: lire l’article.

 

Du côté des clientes et clients des CMS

Chiffres-clé

100 client·e·s des CMS sont actuellement touché·e·s par le COVID-19 (total des personnes testées positives et des personnes pour lesquelles une infection est suspectée). Parmi ces personnes, 72 sont suivies à domicile par leur CMS (- 4 depuis le 27 mai dernier), tandis que 28 ont été hospitalisées (- 8 depuis le 27 mai dernier).

8 personnes précédemment atteintes du COVID-19 se sont rétablies au cours des deux semaines écoulées, tandis que 1 personne est malheureusement décédée. Nous présentons nos sincères condoléances à la famille touchée.

Situation clients au 9 juin 2020 

Du côté des collaboratrices et collaborateurs

Le nombre de collaborateur·trice·s du dispositif atteint·e·s du COVID-19 est en baisse, avec actuellement encore 7 personnes en arrêt de travail. Nous leur souhaitons un prompt rétablissement.

Situation collaborateurs au 9 juin 2020


Le prochain rendez-vous est prévu le mercredi 24 juin. 

 

Abonnez-vous à notre page LinkedIn ou à notre compte Twitter pour suivre notre actualité!

Pour toute question générale: info@avasad.ch


 

 

Coronavirus – 27 mai 2020 – Point de situation au sein du dispositif public vaudois d’aide et de soins à domicile (AVASAD)

Prestations des CMS (centres médico-sociaux) à la population

  • Les prestations de nos 49 CMS sont garanties dans tout le canton de Vaud. 
  • Le numéro de téléphone centralisé 0848 822 822 facilite l’accès aux prestations des CMS. Il est à la disposition de toute la population vaudoise ainsi que des professionnel·le·s de la santé et des communes. Les demandes sont orientées vers le CMS approprié, selon le domicile. Les numéros de téléphones régionaux restent également actifs.

 

Du côté des clientes et clients des CMS

Une prise en soins nécessaire et appréciée

«Nous avons réalisé que ce ne sont pas "juste" des soins médicaux, mais aussi un échange et un soutien psychologique prodigués par une professionnelle à la hauteur!»

Un couple ayant traversé l’épreuve du COVID témoigne de son ressenti et de l’aide qui lui a été apportée par le CMS. Tous les témoignages sont à découvrir sur la page «Témoignages de clients».

Chiffres-clé

112 client·e·s des CMS sont actuellement touché·e·s par le COVID-19 (total des personnes testées positives et des personnes pour lesquelles une infection est suspectée). Parmi ces personnes, 76 sont suivies à domicile par leur CMS (+3 par rapport à la semaine précédente), tandis que 36 ont été hospitalisé·e·s (-5 par rapport à la semaine précédente).

2 personnes précédemment atteintes du COVID-19 se sont rétablies au cours de la semaine écoulée, tandis que 2 personnes sont malheureusement décédées. Nous présentons nos sincères condoléances aux familles touchées.

 

Clients - situation au 16 mai 2020

 

Du côté des collaboratrices et collaborateurs

Le nombre de collaborateur·trice·s du dispositif atteint·e·s du COVID-19 est en baisse, avec actuellement encore 11 personnes en arrêt de travail. Nous leur souhaitons un prompt rétablissement.

Situation collaborateurs au 26 mai 2020

 

Le prochain rendez-vous est prévu le mercredi 10 juin.

Aucun point de situation spécial «coronavirus» ne sera publié au cours de la semaine du 1er juin. Abonnez-vous à notre page LinkedIn ou à notre compte Twitter pour suivre notre actualité!

Pour toute question générale: info@avasad.ch

 


Coronavirus – 20 mai 2020 – Point de situation au sein du dispositif public vaudois d’aide et de soins à domicile (AVASAD)

Prestations des CMS (centres médico-sociaux) à la population

  • Nos 49 CMS sont opérationnels et la majorité de nos prestations d’aide et de soins à domicile sont garanties dans tout le canton de Vaud, 7/7 et 24/24.

  • Le numéro de téléphone centralisé lancé le 11 avril 2020 pour faciliter l’accès aux prestations des CMS pendant la pandémie reste à la disposition de toute la population vaudoise, en plus des numéros habituels des CMS.

    Pour nous joindre: 0848 822 822. Ce sont les téléphonistes de l’Ouest lausannois (APREMADOL) qui accueillent l’ensemble des appels et qui les orientent ensuite vers le CMS approprié, selon le domicile. Ce nouveau service a déjà répondu à 250 demandes, qui proviennent en général de citoyen·ne·s à la recherche d’informations et de prestations d’aide et de soins, ainsi que des professionnel·le·s de la santé et des communes qui commandent par ce biais le transport de personnes positives au COVID-19 ou suspectées d’avoir été infectées.

 

Du côté des clientes et clients des CMS

Chiffres-clé

Sur les 17'300 client·e·s des CMS (moyenne mensuelle), 50 personnes testées positives au COVID-19 ainsi que 23 personnes suspectées d’avoir été infectées sont suivies à domicile par leur CMS. Cela représente un total de 73 personnes, soit 6 de moins par rapport à la semaine dernière. 41 personnes (5 de moins par rapport à la semaine dernière) sont actuellement hospitalisées en raison du COVID-19.

Parmi les client·e·s atteint·e·s par le coronavirus, 11 personnes se sont rétablies au cours de la semaine écoulée, portant le total de personnes infectées puis rétablies à 263 personnes. 43 client·e·s sont malheureusement décédé·e·s depuis le début de la pandémie. Nous présentons nos sincères condoléances aux familles touchées.

Situation clients 19 mai 2020


Des client·e·s reconnaissant·e·s
 

Qu’elles aient été infectées ou non par le COVID-19, cette période de confinement a nécessairement été particulière pour les personnes suivies à domicile par nos CMS. Trois de nos clientes ont répondu à nos questions et relatent leur vécu dans de courts témoignages à découvrir sur la page «Témoignages de clients».

 

Du côté de nos collaboratrices et collaborateurs

Chiffres-clé

Sur les 4'930 collaborateur·trice·s du dispositif, 15 personnes sont actuellement en arrêt de travail à la suite d’une infection confirmée ou suspectée au COVID-19, soit 3 de moins par rapport à la semaine dernière. Deux personnes sont nouvellement rétablies et ont pu reprendre le travail au cours de cette dernière semaine, portant à 125 le total de personnes infectées puis guéries. Nous souhaitons un prompt rétablissement aux personnes actuellement malades et une bonne reprise à celles et ceux qui sont de retour.

Situation clients 19 mai 2020


Le prochain point de situation «coronavirus» de l’AVASAD sera publié le mercredi 27 mai 2020.

Pour toute question générale: info@avasad.ch


 

Coronavirus – 13 mai 2020 – Point de situation au sein du dispositif public vaudois d’aide et de soins à domicile (AVASAD)

Prestations des CMS (centres médico-sociaux) à la population

  • Nos 49 CMS sont opérationnels et la majorité de nos prestations d’aide et de soins à domicile sont garanties dans tout le canton de Vaud, 7/7 et 24/24. Pour nous joindre: 0848 822 822 (lu-ve, 8h-17h).

  •  De nouveaux chiffres témoignent de la mobilisation importante de nos équipes dans le cadre de la crise.

 

Soutien apporté à d’autres instances et établissements 

Infirmières et infirmiers scolaires

Durant la période de fermeture des écoles, environ 70 de nos infirmier·ère·s scolaires de l’Unité promotion de la santé et prévention en milieu scolaire (PSPS) ont été mobilisé·e·s auprès d’autres instances cantonales dans le cadre de la crise COVID-19.

Il·elle·s ont cumulé un total de 6'525 heures, soit un équivalent de 790 journées de travail (équivalent plein temps). En particulier :

  • 37 personnes ont rejoint les équipes de la permanence téléphonique coronavirus mise en place par l'État de Vaud, pour un total de 3'400 heures
  • 17 personnes ont répondu aux appels reçus par la Centrale Téléphonique des Médecins de Garde (CTMG), pour un total de 2’230 heures
  • 10 personnes ont rejoint des EMS, dans lesquels elles ont cumulé un total de 420 heures
  • 3 personnes ont travaillé dans les centres de dépistage durant un total de 435 heures
  • 3 personnes ont consacré un total de 40 heures dans des hôpitaux

De plus, depuis le 4 mai, 2 infirmier·ère·s scolaires sont engagé·e·s dans les enquêtes d’entourage.

Collaboratrices et collaborateurs des CMS

Dans les CMS, plusieurs collaborateur·trice·s ont pu se porter volontaires pour prêter main forte à d’autres instances et établissements du canton dans le cadre spécifique de cette crise. Ce sont surtout des infirmier·ère·s, mais aussi des auxiliaires polyvalent·e·s, des assistant·e·s en soins et santé communautaire et des clinicien·ne·s qui se sont engagé·e·s dans des activités telles qu’examens et traitements pour résident·e·s en EMS, soins à des personnes atteintes du COVID-19, diffusion d’informations aux partenaires en matière de protection et de prévention, ou encore en tant qu’infirmier·ère·s de garde le soir et le week-end.

Les EMS du canton sont les principaux bénéficiaires de ces mandats effectués par les collaborateur·trice·s des CMS de notre dispositif, avec plus de 400 heures de travail, soit l’équivalent de 50 journées à plein temps.

Participation à une étude d’Unisanté

En tant que prestataire de soins pouvant intervenir directement au domicile des personnes touchées par le COVID-19, nous contribuons actuellement à l’étude SérocoViD menée par Unisanté dans le cadre d’un mandat du Département de la santé et de l'action sociale (DSAS). Cette étude a pour objectif de comprendre la transmission et l’immunité liée au COVID-19 au sein de la population vaudoise pour soutenir les décisions de santé publique. Notre équipe cantonale de soins pédiatriques est mandatée par Unisanté pour intervenir auprès des enfants participant à l’étude, chez qui la prise de sang permettant le dosage des anticorps doit être effectuée à domicile.

 

Du côté des clientes et clients des CMS

Chiffres-clé

Sur les 17'300 client·e·s des CMS (moyenne mensuelle), 51 personnes testées positives au COVID-19 ainsi que 28 personnes suspectées d’avoir été infectées sont suivies à domicile par leur CMS. Cela représente un total de 79 personnes, soit 8 de moins par rapport à la semaine dernière. 46 personnes (6 de moins par rapport à la semaine dernière) sont actuellement hospitalisées en raison du COVID-19.

Parmi les client·e·s atteint·e·s par le coronavirus, 18 personnes se sont rétablies au cours de la semaine écoulée, portant le total de personnes infectées puis rétablies à 252 personnes. Un décès supplémentaire est malheureusement à déplorer: 38 client·e·s sont décédé·e·s depuis le début de la pandémie. Nous présentons nos sincères condoléances aux familles touchées.

Situation clients au 12 mai 2020

Des client·e·s reconnaissant·e·s

Qu’elles aient été infectées ou non par le COVID-19, cette période de confinement a nécessairement été particulière pour les personnes suivies à domicile par nos CMS. Trois de nos clientes ont répondu à nos questions et relatent leur vécu dans de courts témoignages à découvrir sur la page «Témoignages de clients».

 

Du côté de nos collaboratrices et collaborateurs

Chiffres-clé

Sur les 4'930 collaborateur·trice·s du dispositif, 18 personnes sont actuellement en arrêt de travail à la suite d’une infection confirmée ou suspectée au COVID-19, soit 6 de plus par rapport à la semaine dernière. Trois personnes sont nouvellement rétablies et ont pu reprendre le travail au cours de cette dernière semaine, portant à 123 le total de personnes infectées puis guéries. Nous souhaitons un prompt rétablissement aux personnes actuellement malades et une bonne reprise à celles et ceux qui sont de retour.

Situation collaborateurs au 12 mai 2020

Dans les coulisses du dispositif

Cette semaine, trois nouveaux témoignages de nos collaboratrices et collaborateurs sont à découvrir sur la page «Témoignages» de notre site web. Nous avons cette fois souhaité donner la parole à des membres du service informatique, du service RH et du service des pratiques professionnelles: des acteur·trice·s qui depuis les coulisses du dispositif apportent également une contribution cruciale aux services offerts à la population vaudoise.


Le prochain point de situation «coronavirus» de l’AVASAD sera publié le mercredi 20 mai 2020.

Pour toute question générale: info@avasad.ch


 


Coronavirus – 6 mai 2020 – Point de situation au sein du dispositif public vaudois d’aide et de soins à domicile (AVASAD)

Prestations des CMS (centres médico-sociaux) à la population

  • Nos 49 CMS sont opérationnels et la majorité de nos prestations d’aide et de soins à domicile garanties dans tout le canton de Vaud, 7/7 et 24/24. Pour nous joindre: 0848 822 822 (lu-ve, 8h-17h).

  • Nos collaboratrices et collaborateurs poursuivent leur travail de reprise et de replanification des prestations, en lien avec le déconfinement progressif en cours. Les mesures supplémentaires de protection mises en place ces dernières semaines restent en vigueur pour l’instant.

  • Tous les CMS sont engagés dans la prévention du déclin fonctionnel de leurs client·e·s. Nos équipes pluridisciplinaires spécialisées dans les soins infirmiers, l’assistance sociale, l’ergothérapie ou encore la diététique interviennent auprès des personnes qui le souhaitent afin de les accompagner dans la reprise de leurs activités habituelles, avec l’objectif de permettre à ces personnes de conserver leur autonomie et leur indépendance.

 

Reprise scolaire du 11 mai

La réouverture des écoles mobilise intensément nos équipes actives auprès des enfants et des jeunes en âge scolaire, tant pour garantir leur sécurité que pour accompagner et conseiller leurs parents, ainsi qu’en lien ou en appui des professionnel·le·s impliqués dans cette reprise.

Nos infirmier·ère·s scolaires sont de retour dans leurs établissements respectifs, où il·elle·s participent actuellement à la préparation de l’accueil des élèves et des familles. 

Il·elle·s interviendront en priorité en appui des enseignant·e·s et des directions d’établissement pour accompagner les situations d’élèves présentant des problèmes de santé ainsi que pour expliquer et favoriser la mise en application des mesures d’hygiène. Les élèves, les parents et les professionnel-le-s au sein de l’école pourront faire appel à nos infirmier·ère·s pour toute question ou inquiétude liée au COVID-19.

Pour les jeunes nécessitant des soins en milieu scolaire ou parascolaire, l’ensemble des soins doit être replanifié en fonction des modalités de reprise spécifiques à chaque établissement et en lien avec l’ensemble des services tels que l’accueil, les activités et les transports. 

Nos infirmier·ère·s en soins pédiatriques contactent actuellement chacune des familles concernées pour planifier la reprise des soins ainsi que pour répondre aux nombreuses interrogations et préoccupations des parents.

En particulier, une grande responsabilité et un choix difficile incombent aux parents dont les enfants peuvent être considérés comme vulnérables face au coronavirus, ainsi qu’à ceux dont les enfants présentent un handicap ou une grave déficience de santé et qui suivent leur scolarité en institution. Nos équipes les renseignent et les accompagnent dans la recherche de solutions adéquates.

 

Petite enfance

Les infirmier·ère·s petite enfance continuent de proposer des visites à domicile ainsi que des rendez-vous téléphoniques et des visioconférences. Nous rappelons que ces prestations sont offertes gratuitement aux parents d’enfants de 0 à 4 ans. Les rencontres parents-enfants sont fermées.

 

Prise en soin des personnes atteintes du COVID-19

Suivi à domicile

Sur les 17'300 clientes et clients des CMS (moyenne mensuelle), 58 personnes testées positives au COVID-19 ainsi que 29 personnes suspectées d’avoir été infectées sont suivies à domicile par leur CMS. Cela représente un total de 87 personnes, soit 7 de moins par rapport à la semaine dernière.

Les personnes atteintes du COVID-19 en phase aigüe et sans indication d’hospitalisation sont suivies par nos CMS, qui réalisent une surveillance infirmière pluriquotidienne des fonctions vitales, en particulier respiratoires. Nos équipes sont également en mesure d’assurer l’apport d’oxygène en urgence en tout temps, en attendant la livraison d’un appareil d’oxygénothérapie par la Ligue pulmonaire.

Autres chiffres-clé relatifs à nos clientes et clients

52 personnes (7 de moins par rapport à la semaine dernière) sont actuellement hospitalisées en raison du COVID-19. 

Parmi les client·e·s atteint·e·s par le coronavirus, 22 personnes se sont rétablies au cours de la semaine écoulée, tandis qu’un nouveau décès est à déplorer. Depuis le début de la pandémie, 234 personnes infectées se sont rétablies et 37 personnes sont  malheureusement décédées. Nous présentons nos sincères condoléances aux familles touchées.

Situation clients au 5 mai 2020 bis

 

Collaboratrices et collaborateurs du dispositif

Un engagement exemplaire 

Les témoignages de sept de nos collaboratrices et collaborateurs sont à découvrir sur la page «Témoignages» de notre site web. Il·elle·s révèlent ce que la pandémie a changé dans leur quotidien et comment il·elle·s font face, professionnellement et humainement, à cette situation.

Le professionnalisme, l’implication et la flexibilité de l’ensemble des collaborateur·trice·s du dispositif sont remarquables. Malgré les difficultés simultanées auxquelles sont aussi confronté·e·s bon nombre d’entre eux·elles sur le plan privé. Un grand merci à toutes et à tous!

Chiffres-clé relatifs à nos équipes 

Sur les 4'930 collaboratrices et collaborateurs du dispositif, 12 personnes sont actuellement en arrêt de travail à la suite d’une infection confirmée ou suspectée au COVID-19, soit 4 de moins par rapport à la semaine dernière. Six personnes sont rétablies et ont pu reprendre le travail au cours de cette dernière semaine, portant à 120 le total de personnes infectées puis guéries. Nous souhaitons un prompt rétablissement aux personnes actuellement malades et une bonne reprise à celles et ceux qui sont de retour.

Situation collaborateurs au 6 mai 2020

 

Le prochain point de situation «coronavirus» de l’AVASAD sera publié le mercredi 13 mai 2020.

Pour toute question générale: info@avasad.ch.


Coronavirus – 29 avril 2020 – Point de situation au sein du dispositif public vaudois d’aide et de soins à domicile (AVASAD)

Prestations à la population des CMS (Centres médico-sociaux)

  • Nos 49 CMS sont opérationnels et la majorité de nos prestations d’aide et de soins à domicile garanties dans tout le canton de Vaud, 7/7 et 24/24.
    Pour nous joindre : 0848 822 822 (lu-ve, 8h-17h)

  • En lien avec le déconfinement progressif souhaité par le Conseil fédéral, nous travaillons actuellement à la replanification de l’ensemble des prestations du dispositif, avec aussi des approches et prestations spécifiques en cours de développement pour la population vaudoise. Par exemple, un accent particulier sera mis dans les semaines à venir sur le risque de déclin fonctionnel chez les clients les plus fragilisés et la réadaptation physique, ainsi que sur l’accompagnement psychologique et le soutien aux proches aidants. Toutes les mesures supplémentaires de protection mises en place ces dernières semaines restent par ailleurs en vigueur pour l’instant. Des équipes dédiées aux patients positifs ou suspects COVID-19 demeurent dans tous les cas prêtes à intervenir.

 

Solutions sûres de transport pour les personnes à risque, fragilisées, ainsi que suspectes ou positives COVID-19

Afin d’éviter les transports publics (ou privés non sécurisés) pour les personnes à risque selon les directives de l’OFSP, les personnes fragilisées nécessitant un transport thérapeutique et toute personne positive ou suspecte COVID-19, l’AVASAD a conçu et mis en place avec l’Ecole supérieure d’ambulancier ES-ASUR et Transport Handicap Vaud (THV) une offre spéciale sécurisée pour les transports thérapeutiques dans tout le canton. Il s’agit par exemple de pouvoir se rendre chez son médecin ou à l’hôpital pour un examen ou une intervention non-urgente, ou dans un centre de dépistage COVID-19.

Pour prévenir la contamination des personnes transportées ainsi que des chauffeurs, des mesures spécifiques d’hygiène et de protection sont prises, dont la désinfection des véhicules. Ces derniers sont mis à disposition par l’AVASAD, ES-ASUR et THV et conduits par des étudiants ambulanciers et des chauffeurs de THV. L’organisation des courses est gérée au niveau cantonal par le Bureau des transports pour les personnes à mobilité réduite (TMR) de la Fondation Soins Lausanne. Soutenu par la Direction Générale de la Cohésion sociale (DGCS) et la Direction Générale de la santé (DGS), le projet offre une alternative cantonale afin de pallier au manque momentané de solutions de transports thérapeutiques.

Pour l’instant, la commande de courses thérapeutiques sécurisées est réservée prioritairement aux médecins, hôpitaux et institutions sanitaires pour leurs patients (0848 822 822 ; tmrl@avasad.ch). Les communes peuvent également effectuer une demande pour des personnes à risque ou fragilisées. Cette prestation est facturée au prix forfaitaire de 25 francs par course (50 CHF aller-retour), avec un remboursement possible de 50% par l’assurance-maladie, voire davantage pour les ayants droit aux assurances sociales sous conditions de ressources.

 

Clients des CMS atteints par le coronavirus

Au 28 avril 2020, sur 17'300 clients mensuels en moyenne, 59 personnes testées positives au coronavirus étaient suivies à domicile par leur CMS, ainsi que 35 personnes suspectées d’avoir été infectées (en attente de confirmation), soit 94 personnes au total. Également 59 clients des CMS étaient hospitalisés en raison du coronavirus.

Depuis le début de la pandémie, 212 clients des CMS contaminés par le COVID-19 sont désormais rétablis, alors que 36 sont malheureusement décédés. L’AVASAD présente ses sincères condoléances aux cinq nouvelles familles concernées par un décès depuis la semaine dernière.

Situation clients au 28 avril 2020

 

La semaine écoulée (21 au 28 avril) confirme la baisse régulière du nombre de cas COVID-19 suivis à domicile ou hospitalisés parmi les clients des CMS depuis le pic enregistré début avril, et une hausse des personnes rétablies après la maladie.

 Evolution des cas au 29 avril 2020

 

Collaborateurs des CMS atteints par le coronavirus

Sur 4'930 collaborateurs du dispositif, 16 personnes (15 cas confirmés, 1 en attente de résultat) sont actuellement en arrêt de travail pour cause de coronavirus. 114 personnes infectées, mais guéries, ont déjà pu reprendre leur travail. Aucune hospitalisation d’un collaborateur infecté par le COVID-19 n’a été nécessaire à ce jour.

Situation collaborateurs au 28 avril 2020 

 

Un GRAND MERCI aux collaborateurs pour leur engagement

Le professionnalisme, l’implication et la flexibilité de l’ensemble des collaborateurs du dispositif public vaudois d’aide et de soins à domicile sont remarquables. Malgré les difficultés simultanées auxquelles sont aussi confrontés bon nombre d’entre eux sur le plan privé. Un grand merci à eux !

Vous pouvez découvrir sur notre site web des témoignages de collaborateurs des CMS qui révèlent ce que la pandémie a changé dans leur quotidien et comment ils font face, professionnellement et humainement, à cette situation.

Le prochain point de situation « coronavirus » de l’AVASAD sera publié le mercredi 6 mai 2020. Pour toute question générale : info@avasad.ch


 

Coronavirus – 22 avril 2020 – Point de situation au sein du dispositif public vaudois d’aide et de soins à domicile (AVASAD)

Prestations à la population des CMS (Centres médico-sociaux)

  • Afin de faciliter l'accès aux prestations des CMS pendant la pandémie, le numéro de téléphone centralisé 0848 822 822 (lu-ve, 8h-17h) est à disposition de la population vaudoise.
  • Les 49 CMS sont opérationnels depuis le début de la crise. Leurs prestations d’aide et de soins à domicile destinées aux personnes de tous âges dépendantes, momentanément ou durablement malades ou en situation de handicap, ainsi qu'à leurs proches, sont garanties dans tout le canton, 7/7 et 24/24. Lorsque c’est possible, des visites à domicile peuvent cependant temporairement être remplacées par un contact téléphonique.

Centrale des solidarités pour les communes

Mise en place il y a deux semaines (cf. point de situation ci-dessous du 8 avril) pour soutenir les communes dans leur réponse aux demandes sociales, la Centrale des solidarités gérée par l’AVASAD (4 cellules régionales) a déjà traité avec succès quelques dizaines de demandes, par exemple : problèmes de transport d’habitants pour aller à des rendez-vous médicaux, problèmes financiers ou manque d’argent liquide, besoin d’aide au ménage, placements en EMS, aide aux courses, etc.

Lire également à ce sujet la tribune du président de l’AVASAD Tristan Gratier parue le 21 avril sur le site de 24heures: La distance sociale, oui. L’isolement social, non !

Clients des CMS atteints par le coronavirus

Au 21 avril 2020, sur 17'300 clients mensuels en moyenne, 78 personnes testées positives au coronavirus étaient suivies à domicile par leur CMS, ainsi que 43 personnes suspectées d’avoir été infectées (en attente de confirmation), soit 121 personnes au total. Également 67 clients des CMS étaient hospitalisés en raison du coronavirus. Depuis le début de la pandémie, 166 clients des CMS contaminés par le COVID-19 sont désormais rétablis, alors que 31 sont malheureusement décédés. L’AVASAD présente ses sincères condoléances aux cinq nouvelles familles concernées par un décès depuis la semaine dernière.

La semaine écoulée (14 au 21 avril) montre un changement de phase épidémiologique, avec une courbe de cas cumulés désormais stabilisée en ce qui concerne les clients des CMS, avec également une baisse du nombre d’hospitalisations liées (-12%).

Les clients des CMS actuellement pris en charge pour un COVID-19 confirmé sont à 78% des personnes de plus de 65 ans (dont 33,3% de plus de 85 ans).

Etat de situation clients au 21 avril 2020 


Collaborateurs des CMS atteints par le coronavirus

Sur 4'930 collaborateurs du dispositif, 24 personnes (23 cas confirmés, 1 en attente de résultat) sont actuellement en arrêt de travail pour cause de coronavirus. 98 personnes infectées, mais guéries, ont déjà pu reprendre leur travail. Aucune hospitalisation d’un collaborateur infecté par le COVID-19 n’a été nécessaire à ce jour.

Situation clients au 21 avril 2020 

 

La Fondation de La Côte, aux commandes de la réponse à l’urgence pour l’ouest

Depuis le début de la pandémie, la Fondation de La Côte (FLC) est non seulement l’une des 7 entités régionales vaudoises d’aide et de soins à domicile pilotant l’activité sur le terrain de ses 10 CMS, mais également en tant que mandataire régional de la réponse à l’urgence (depuis janvier 2019), l’organisation chargée par le Canton de mettre en place un dispositif de renfort communautaire pour l’ouest.

Depuis le 23 mars, la FLC a ainsi mis sur pied 3 centres ambulatoires renforcés (Morges, Gland et Nyon) avec possibilité de test COVID-19, qui ont effectué à ce jour environ 1200 consultations sur demande de médecins traitants et d’institutions de la région, ou de la CTMG. En raison d’activités moindres, Nyon et Gland sont actuellement en stand-by. 

Nombre cumulé de consultations dans les centres renforcés, région La Côte au 21 avril 2020

Nombre cumulé de consultations

 

Une Cellule sanitaire, en lien avec la Protection civile, a aussi été déployée à St-Prex. L’ensemble des demandes de matériel de protection et de renfort en personnel provenant des plus de 60 institutions de la Côte y sont centralisées et traitées, avec un nombre conséquent d’interactions.

La Task force COVID-19 régionale analyse en continu la situation générale d’après les informations récoltées auprès des institutions, organise chez elles les visites des tandems infirmiers-médecins et intervient, cas échéant, par le biais de l’équipe mobile d’urgence COVID-19. La Task force réunit l’IRID (réponse infirmière en 2h), le CMS 24, des infirmières-ressources en soins palliatifs de même que des cliniciennes de la FLC, les équipes mobiles de soins palliatifs et de psychiatrie de l’âge avancé, le Réseau santé La Côte et son BRIO, les faitières HévivA, FEDEREMS, AVOP ainsi que la CIVESS.

 

Un GRAND MERCI aux entreprises pour leurs dons en nature!

Nestlé Nespresso S.A : 10'000 capsules de café

 

Un GRAND MERCI aux collaborateurs pour leur engagement

Le professionnalisme, l’implication et la flexibilité de l’ensemble des collaborateurs du dispositif public vaudois d’aide et de soins à domicile sont remarquables. Malgré les difficultés simultanées auxquelles sont aussi confrontés bon nombre d’entre eux sur le plan privé. Un grand merci à eux !

Vous pouvez découvrir sur notre site web des témoignages de collaborateurs des CMS qui révèlent ce que la pandémie a changé dans leur quotidien et comment ils font face, professionnellement et humainement, à cette situation.

Le prochain point de situation « coronavirus » de l’AVASAD sera publié le mercredi 29 avril 2020. Pour toute question générale : info@avasad.ch


Coronavirus – 15 avril 2020 – Point de situation au sein du dispositif public vaudois d’aide et de soins à domicile (AVASAD)


Prestations à la population des CMS (Centres médico-sociaux)

  • Les 49 CMS sont opérationnels. Leurs prestations d’aide et de soins à domicile destinées aux personnes de tous âges dépendantes, momentanément ou durablement malades ou en situation de handicap, ainsi qu'à leurs proches, sont garanties dans tout le canton, 7/7 et 24/24. Lorsque c’est possible, des visites à domicile peuvent cependant temporairement être remplacées par un contact téléphonique.
     
  •  Un numéro de téléphone centralisé pour les CMS vaudois : 0848 822 822

Afin de faciliter l'accès aux prestations des CMS pendant la pandémie, le numéro de téléphone centralisé 0848 822 822 (lu-ve, 8h-17h) a été mis en service le 11 avril 2020. Les appels vers ce numéro à disposition de toute la population vaudoise sont orientés ensuite vers le CMS approprié selon le domicile. Les numéros habituels des CMS restent aussi valables.

  • Renforcement des soins à domicile pour libérer des lits au CHUV

Afin de permettre aux patients du CHUV de retourner le plus rapidement possible à domicile pendant la pandémie, et donc de libérer des lits hospitaliers, le CMS « READOM » (entité spécialisée dans la réadaptation à domicile des seniors du Grand Lausanne), a renforcé ses équipes et élargi ses prestations (fréquence, réactivité, suivi 7/7) depuis le début de la crise. Des ergothérapeutes du CHUV ont aussi été détachés auprès de READOM pour exercer au domicile de patients.

Le CMS READOM accompagne actuellement 40% de clients de plus qu’en temps normal, dont des patients diagnostiqués Covid-19. Ces derniers bénéficient d’une prise en charge spécifique et soutenue pour regagner le niveau d’indépendance perdu à cause de la maladie et de l’hospitalisation, ou en cas de difficultés respiratoires encore présentes.

 

Clients des CMS atteints par le coronavirus

Sur 17'300 clients mensuels moyens des CMS, 81 personnes testées positives au coronavirus sont actuellement suivies à domicile, ainsi que 56 personnes suspectées d’avoir été infectées (en attente de confirmation), soit 137 personnes au total. Également 81 clients des CMS sont actuellement hospitalisés en raison du coronavirus. Et 140 clients des CMS ayant été malades du COVID-19 sont aujourd’hui rétablis. L’AVASAD présente ses sincères condoléances aux neuf nouvelles familles concernées par un décès depuis la semaine dernière.

Lors de la dernière semaine (7 au 14 avril), la croissance du nombre de clients des CMS testés positifs au COVID19 a été de 3%, contre 29,6% la semaine précédente (la plus forte croissance hebdomadaire enregistrée depuis le début de la pandémie était de 86,2%). Nous observons donc actuellement au niveau des CMS la même phase « plateau » que celle décrite notamment par les hôpitaux.

Les clients des CMS actuellement pris en charge pour un COVID19 confirmé sont à 76,5% des personnes de plus de 65 ans (30% plus de 85 ans) et en légère majorité des femmes 52,3%. 38,2% de ces clients touchés par le coronavirus vivent seuls.

Etat de situation clients au 15 avril 2020.


Collaborateurs des CMS atteints par le coronavirus
 

Sur 4'930 collaborateurs du dispositif, 60 personnes (47 cas confirmés, 13 en attente de résultat) sont actuellement en arrêt de travail pour cause de coronavirus. 63 personnes infectées, mais guéries, ont déjà pu reprendre leur travail. Aucune hospitalisation d’un collaborateur infecté par le COVID-19 n’a été nécessaire à ce jour.

Etat de situation collaborateurs au 15 avril 2020 

Protection des clients et collaborateurs

Grâce à de nouveaux arrivages, les approvisionnements en masques de protection devraient désormais couvrir intégralement nos besoins, selon les autorités cantonales et les répondants sanitaires régionaux en charge de la gestion des stocks et de la distribution. La situation reste néanmoins plus tendue concernant les blouses et surblouses. Les CMS continuent dans tous les cas de suivre les recommandations quotidiennes et évolutives de HPCi et de l’OFSP en matière de matériel de protection pour les collaborateurs et les clients des CMS.

Un GRAND MERCI aux collaborateurs pour leur engagement

Le professionnalisme, l’implication et la flexibilité de l’ensemble des collaborateurs du dispositif public vaudois d’aide et de soins à domicile sont remarquables. Malgré les difficultés simultanées auxquelles sont aussi confrontés bon nombre d’entre eux sur le plan privé. Un grand merci à eux !

Par exemple, les quelque 120 infirmières et infirmiers scolaires rattachés à l’AVASAD (Unité PSPS) contribuent également au renforcement du dispositif cantonal COVID-19. Plusieurs ont ainsi été mobilisés pour répondre à la population via les hotlines cantonales ou la Centrale Téléphonique des Médecins de Garde (CTMG), tandis que d’autres interviennent sur le terrain en renfort des équipes soignantes (EMS et institutions spécialisées, cabinets médicaux, centres de dépistages, et même Urgences de l’Hôpital intercantonal de la Broye).

Le prochain point de situation « coronavirus » de l’AVASAD sera publié le mercredi 22 avril 2020. Pour toute question générale : info@avasad.ch


Coronavirus – 8 avril 2020 – Point de situation au sein du dispositif public vaudois d’aide et de soins à domicile (AVASAD)

Prestations à la population des CMS (Centres médico-sociaux)

  • Les 49 CMS sont opérationnels. Leurs prestations d’aide et de soins à domicile destinées aux personnes de tous âges dépendantes, momentanément ou durablement malades ou en situation de handicap, ainsi qu'à leurs proches, restent actuellement garanties dans tout le canton, 7/7 et 24/24. Lorsqu’unevisite à domicile ne peut pas se faire, un contact téléphonique est établi par le CMS pour faire un point de situation et un suivi.

  • Prestations à domicile pour enfants et adolescents (0-18 ans)
    Les infirmières petite enfance (IPE) offrent pendant la crise du coronavirus une prestation alternative de « visite par téléphone », lorsqu’il est possible de remplacer les visites habituelles à domicile. Depuis le 17 mars, 910 visites par téléphone pour 674 enfants de 0 à 4 ans ont déjà été effectuées.

    Les infirmières en soins infirmiers pédiatriques (SIPeD) suivent également l’évolution de l’état de santé d’enfants (jusqu’à 18 ans) en lien avec le COVID-19. Le nombre de demandes de veilles a par exemple augmenté pour permettre aux parents très sollicités la journée, de pouvoir se reposer la nuit.

    A ce jour, les infirmières SIPeD suivent 4 enfants positifs Covid-19 et 15 enfants dont les parents sont positifs ou suspects COVID-19. Elles accompagnent également des familles avec un enfant malade à très haut risque, angoissées à l’idée qu’un membre de leur famille soit contaminé. Les infirmières SIPeD travaillent en étroite collaboration avec le CHUV et les hôpitaux régionaux qui favorisent les retours à domicile même pour des enfants nécessitant des soins très complexes (ex : chimiothérapie).

  •  Prestations pour les proches aidants
    La pandémie impacte aussi le millier de proches aidants régulièrement soutenus par les CMS (information et sensibilisation, recherche d’aide pratique, relève, prévention épuisement et soutien psychosocial) et qui peuvent avoir des difficultés à accomplir leurs tâches. Les prestations de soutien se déroulent désormais essentiellement par téléphone pour éviter tout risque de contamination. Pour rappel, l’AVASAD est à la disposition de tous les proches aidants vaudois, y compris ceux de personnes non prises en charge par les CMS.

 

Depuis le 3 avril, une réponse sociale pour les communes vaudoises

Pour répondre aux besoins d’appui social et d’accompagnement de la population vulnérable vaudoise face à la pandémie, l’AVASAD a été chargée par le Canton de mettre en place 4 cellules régionales de coordination de la réponse sociale en faveur des communes, avec un numéro de téléphone unique. Ce dispositif est fonctionnel depuis le vendredi 3 avril. 

Des assistantes sociales déléguées par nos 7 entités régionales répondent aux communes pour les aider à orienter leurs habitants et mobiliser équitablement les ressources des organismes sociaux, y compris les réseaux de bénévoles (Pro Infirmis, Pro Senectute, etc.). 

Les communes restent la porte d’entrée du dispositif social pour les personnes non suivies par un CMS. Cette « coordination cantonale des solidarités » est mise en place sur mandat du Conseil d’Etat par la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et le Corps préfectoral. Elle complète le Plan de soutien logistique aux personnes de plus de 65 ans en vigueur depuis lundi 23 mars 2020.

Communiqué de presse de l’Etat de Vaud du 3 avril 2020

 

Clients des CMS atteints par le coronavirus

Sur 17'300 clients mensuels moyens des CMS, 110 personnes testées positives au coronavirus sont actuellement suivies à domicile, ainsi que 93 personnes suspectées d’avoir été infectées (en attente de confirmation), soit 203 personnes au total. 95 clients des CMS sont actuellement hospitalisés en raison du coronavirus. Et 68 clients des CMS ayant été malades du COVID-19 sont aujourd’hui rétablis. L’AVASAD présente ses sincères condoléances aux sept nouvelles familles concernées par un décès depuis la semaine dernière

Clients 8 avril 2020

 

Collaborateurs des CMS atteints par le coronavirus

Sur 4'930 collaborateurs du dispositif, 73 personnes (49 cas confirmés, 24 en attente de résultat) sont actuellement en arrêt de travail pour cause de coronavirus. 35 personnes infectées, mais guéries, ont déjà pu reprendre leur travail. Aucune hospitalisation d’un collaborateur infecté par le COVID-19 n’a été nécessaire à ce jour.

Collaborateurs 8 avril 2020

Protection des clients et collaborateurs

Après deux semaines difficiles et grâce à de nouveaux arrivages, les approvisionnements en masques de protection devraient désormais couvrir intégralement nos besoins, selon les autorités cantonales et les répondants sanitaires régionaux en charge de la gestion des stocks et de la distribution. La situation reste néanmoins plus tendue concernant les blouses et surblouses. Les CMS continuent dans tous les cas de suivre les recommandations quotidiennes et évolutives de HPCi et de l’OFSP en matière de matériel de protection pour les collaborateurs et les clients des CMS.

Un GRAND MERCI aux entreprises pour leurs dons en nature!

Fondation Pro Travail : masques, gants et lunettes.


Un GRAND MERCI aux collaborateurs pour leur engagement

Le professionnalisme, l’implication et la flexibilité de l’ensemble des collaborateurs du dispositif public vaudois d’aide et de soins à domicile sont remarquables. Malgré les difficultés simultanées auxquelles sont aussi confrontés bon nombre d’entre eux sur le plan privé. Un grand merci à eux !

Par exemple, des infirmières scolaires et certains CMS ont soutenu ces derniers jours des EMS confrontés à un manque de personnel ou une surcharge de travail.

Le prochain point de situation « coronavirus » de l’AVASAD sera publié le mercredi 15 avril 2020. Pour toute question générale : info@avasad.ch


Coronavirus – 1er avril 2020 – Point de situation au sein du dispositif public vaudois d’aide et de soins à domicile (AVASAD)

Prestations à la population des CMS (Centres médico-sociaux)

  • Les 49 CMS sont opérationnels. Leurs prestations d’aide et de soins à domicile destinées aux personnes de tous âges dépendantes, momentanément ou durablement malades ou en situation de handicap, ainsi qu'à leurs proches, restent actuellement garanties dans tout le canton, 7/7 et 24/24.
  •  Une forte augmentation des commandes de repas livrés à domicile est constatée depuis mi-mars. Les CMS vaudois livrent aujourd’hui environ 1'300 repas par jour de plus que d’habitude dans tout le canton (+ 80 %).

 

Nouvelle prestation aux communes vaudoises pour la réponse sociale

Pour répondre aux besoins d’appui social et d’accompagnement de la population vulnérable vaudoise face à la pandémie, l’AVASAD a été chargée par le Canton de mettre en place 4 cellules régionales de coordination de la réponse sociale en faveur des communes, avec un numéro de téléphone unique. Ce dispositif est prêt et va se déployer dans les jours à venir.

Des assistantes sociales déléguées par nos 7 entités régionales répondront aux communes pour les aider à orienter leurs habitants et mobiliser équitablement les ressources des organismes sociaux, y compris les réseaux de bénévoles (Pro Infirmis, Pro Senectute, etc.).

Les communes restent la porte d’entrée du dispositif social pour la population. Cette « coordination cantonale des solidarités » est mise en place sur mandat du Conseil d’Etat par la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et le Corps préfectoral. Elle complète le Plan de soutien logistique aux personnes de plus de 65 ans en vigueur depuis lundi 23 mars 2020.

 

Clients des CMS atteints par le coronavirus

Sur 17'300 clients mensuels moyens des CMS, 134 personnes testées positives au coronavirus sont actuellement suivies à domicile, ainsi que 73 personnes suspectées d’avoir été infectées (en attente de confirmation), soit 207 personnes au total. 63 clients des CMS sont actuellement hospitalisés en raison du coronavirus. Par ailleurs, 4 clients des CMS sont malheureusement décédés à l’hôpital ces derniers jours du COVID-19. L’AVASAD présente ses sincères condoléances aux familles concernées. Une personne guérie a pu réintégrer son domicile après hospitalisation, et être à nouveau suivie par le CMS.

 Etat de situation clients au 1er avril 2020



Collaborateurs des CMS atteints par le coronavirus

Sur 4'930 collaborateurs du dispositif, 118 personnes (76 cas confirmés, 42 en attente de résultat) sont actuellement en arrêt de travail pour cause de coronavirus. 11 personnes infectées, mais guéries, ont déjà pu reprendre leur travail. Aucune hospitalisation d’un collaborateur infecté par le COVID-19 n’a été nécessaire à ce jour.

Etat de situation collaborateurs au 1er avril 2020.

 

Protection des clients et collaborateurs

  • Les difficultés d’approvisionnement en matériel de protection sont toujours une réalité à laquelle nous sommes malheureusement, toutes professions confondues, confrontés. L’AVASAD défend en permanence auprès des autorités sanitaires cantonales le besoin en matériel de protection afin de poursuivre ses activités.

La distribution du matériel de protection est assurée par les mandataires régionaux de réponse à l’urgence, et nous attendons de nouvelles livraisons ces prochains jours. Nous avons aussi pris la décision de nous approvisionner auprès d'autres fournisseurs pour obtenir des masques, des lunettes, des combinaisons et des solutions de désinfection afin de protéger nos collaborateurs et nos clients. Le matériel de protection est donc utilisé avec parcimonie, tout en veillant à la sécurité des clients et des collaborateurs.

 

Un GRAND MERCI aux entreprises pour leurs dons en nature !

  • Beautiful Nails (onglerie à domicile) : masques
  • Centre de formation de carrosserie de Moudon : masques + gants
  • Coca Cola : des bouteilles de coca pour soutenir nos collaborateurs
  • Deep Services SA : petites crèmes pour les mains en grande quantité
  • E.M.S. Electro Médical Systems SA : masques
  • École hôtelière de Lausanne : masques et désinfectant
  • Eden Spring : blouses et combinaisons jetables
  • Linear à Posieux : combinaisons de peintre
  • Merck Serono SA : blouses
  • Onglerie Glam’Nails : masques et désinfectant


Un GRAND MERCI aux collaborateurs pour leur engagement !

Le professionnalisme, l’implication et la flexibilité de l’ensemble des collaborateurs du dispositif public vaudois d’aide et de soins à domicile sont remarquables. Malgré les difficultés simultanées auxquelles sont aussi confrontés bon nombre d’entre eux sur le plan privé.

A titre d’exemple, de nombreux collaborateurs (auxiliaires, aide-soignants) se sont proposés spontanément pour être formés à des soins de base pour soulager les équipes soignantes et contribuer au maintien à domicile des personnes.

Le prochain point de situation « coronavirus » de l’AVASAD sera publié le mercredi 8 avril 2020. Pour toute question générale : info@avasad.ch


Coronavirus – 25 mars 2020 – Point de situation au sein du dispositif public vaudois d’aide et de soins à domicile (AVASAD)

Prestations des CMS (Centres médico-sociaux)

  • Les 49 CMS sont opérationnels et leurs prestations d’aide et de soins à domicile restent actuellement garanties dans tout le canton, 7/7 et 24/24. Y compris la livraison des repas à domicile et les courses thérapeutiques (transport de personnes).
  • Toutes les nouvelles demandes de prestations d’aide et de soins à domicile sont aussi traitées.
  • Des plans de continuité et de priorisation des prestations d’aide et de soins ont été développés dans chaque CMS. Adaptés à la réalité de chaque région, ils permettront de faire face à une éventuelle aggravation de la situation et de disposer des ressources garantissant la prise en charge des clients les plus fragilisés ou les plus dépendants.

 Personnes infectées

  • Sur 17'300 clients mensuels moyens des CMS, 82 personnes (~0,5%) ont été testées positives au coronavirus (cas confirmés).
  • Sur 4'930 collaborateurs du dispositif, 55 personnes (~1%) ont été testées positives au coronavirus (cas confirmés).

 Etat au 25 mars 2020 - AVASAD coronavirus

Protection des clients et collaborateurs

  • Les collaborateurs vulnérables faisant partie d’une catégorie à risque au sens des recommandations des autorités n’interviennent plus auprès des clients depuis la mi-mars (par exemple : femmes enceintes ou qui allaitent, personnes ayant une maladie chronique, travailleurs auxiliaires de plus de 65 ans).
  • Pour toutes les fonctions où le télétravail est possible, il a été mis en place. Ce sont environ 15% des effectifs totaux du dispositif AVASAD (environ 700 personnes sur 5000) qui télé-travaillent désormais à domicile.
  • Les mesures d’hygiène, déjà strictes, ont été encore renforcées chez tous nos fournisseurs de repas, afin de garantir la sécurité alimentaire des repas livrés.
  •  Les CMS connaissent par contre des difficultés réelles et très préoccupantes d’approvisionnement en matériel de protection, malgré la grande attention portée au respect des recommandations de l’OFSP et de HPCi. Des discussions intenses sont en cours avec les partenaires concernés pour aussi garantir aux collaborateurs des CMS (et à leurs clients lorsqu’ils en ont besoin) la mise à disposition d’un matériel de protection complet, en suffisance et de qualité.
  •  Les représentants et médecins de santé et sécurité au travail de l’AVASAD réactualisent au quotidien les informations sur les précautions à adopter en lien avec cette crise sanitaire.

Organisation et fonctionnement du dispositif

  • Malgré les difficultés rencontrées, les effectifs de terrain réduits et fortement sollicités, ainsi que le passage en urgence au télétravail pour près de 15% des effectifs – cela a représenté un défi en soi – le dispositif est à ce jour opérationnel.
  • Une cellule de crise du dispositif de l’AVASAD suit en permanence l’activité au sein des entités régionales du dispositif, afin d’identifier toute nouvelle mesure éventuelle à prendre. La coordination est également permanente avec les mandataires régionaux de réponse à l’urgence et les autorités cantonales.

L’AVASAD remercie l’ensemble des clients des CMS de leur compréhension par rapport à toute perturbation dans les prestations que cette situation implique ou pourrait engendrer.

Elle remercie l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs de leur souplesse, réactivité et engagement permanent en ces temps particulièrement difficiles.

L’AVASAD adresse enfin ses sincères et meilleurs vœux de rétablissement à toutes les personnes malheureusement touchées par cette maladie.

Le prochain point de situation « coronavirus » de l’AVASAD sera publié le mercredi 1er avril 2020. Pour toute question générale : info@avasad.ch